Les maths en TS4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://maths-a-jmonod.cours.net

Rallye mathématiques Empty Rallye mathématiques

le Mer 8 Avr - 11:42
Vous pouvez à nouveau vous lancer des défis mathématiques !!

Rallye mathématiques Empty Re: Rallye mathématiques

le Mer 8 Avr - 20:54
Je résume à nouveau le principe de ce rallye. Le but est de proposer des problèmes ou des vrai/faux avec des énoncés courts et qui peuvent être résolus avec des connaissances de niveau Terminale S (on pourra éventuellement piocher dans le programme de spécialité). Dès que quelqu'un résout un problème, c'est à son tour d'en proposer un et s'il n'a rien à partager, il peut laisser quelqu'un d'autre poser un nouvel énoncé.
Aussi, je propose que les personnes qui ont déjà résolu des problèmes du rallye attendent un nombre raisonnable d'heures avant de poster une solution, pour laisser à tout le monde le temps de chercher.
Louis c'était à ton tour de poster un problème !

le Jeu 9 Avr - 9:29
Voilà l'énoncé du nouveau problème !

Rallye mathématiques <a href=Rallye mathématiques Captur11" />

le Sam 11 Avr - 21:57
Voilà ma solution à ton problème louis, dites moi si est vous conviens
Fichiers joints
Rallye mathématiques Attachment
solution proposé.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(17 Ko) Téléchargé 4 fois
Admin

Rallye mathématiques Empty Problème de Louis et proposition de Benjamin

le Sam 11 Avr - 22:08
Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de la solution proposée par Benjamin. Justement la condition x<7/8 donne une contrainte supplémentaire à la résolution de l'inéquation (I). Il faudra donc restreindre votre ensemble des solutions Benjamin. Sinon vous avez bien géré la chose technique. Petite précision, le discriminant est Delta=31.

Je poste une correction intégrale et maintenant, c'est à vous Benjamin de poster un problème.
Fichiers joints
Problème_Louis.pdf Solution au problème de Louis.Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 9 fois

le Sam 11 Avr - 22:32
Oui effectivement j'ai fais une erreur d'étourderie... Et j'ai compris pourquoi on devait mettre cette condition, je n'y avais pas prêté attention. Je vais chercher un problème sympathique et je le posterais demain dans la matinée.

le Dim 12 Avr - 11:29
Voilà mon problème fait maison, je voulais le faire un peut plus complexe et en rapport avec pâques mais je me suis vite rendu compte que c'est compliqué de créer un exercice sympathique avec les connaissance que j'ai. Du coup j'ai essayé de faire de mon mieux pour ce petit exercice, il porte sur le chapitre actuel et je peux donner un indice si besoin. Pardonnez moi si il y a des erreurs.
Fichiers joints
Le domaine des Michels.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(348 Ko) Téléchargé 8 fois

le Dim 12 Avr - 20:53
Bonsoir, voici une proposition de solution.
EDIT: la qualite des images étant limitée à 1024 pixels, vous pouvez retrouver en version lisible ce que j'ai fait en pièce jointe.
Fichiers joints
Document sans titre.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(330 Ko) Téléchargé 5 fois

Dernière édition par Clément Picard le Dim 12 Avr - 22:23, édité 1 fois

le Dim 12 Avr - 22:00
Cela me parais bon même si je trouve que tu t'es un peut compliqué la vie pour trouver ta primitive, maintenant à toi de jouer !

le Dim 12 Avr - 22:07
Je viens de me rendre compte que la qualité des images était assez dégradée. Je ferai un scan demain matin et je le posterai a la place de mes photos. Je posterai un nouveau problème demain matin.
Admin

Rallye mathématiques Empty Problème du domaine des Michels

le Lun 13 Avr - 11:08
Bonjour jeunes gens,

Le problème proposé par Benjamin est très intéressant. La proposition de solution de Clément est très bonne. Je rejoins Benjamin sur la gestion technique de la recherche d'une primitive de la fonction f.

Benjamin, il manque quelque chose à votre problème. Vous ne pouvez pas demander un résultat d'aire en  m² alors vous n'avez pas spécifié d'unité graphique. Votre repère est vraiment orthonormé ? Tant qu'aucune unité graphique n'est spécifiée, les aires seront exprimées en UA. Ce n'est pas très grave ....

Je joins à ce message une correction détaillée de votre problème.

Clément, c'est à vous !!

Prof de maths
Fichiers joints
Domaine_des_Michels.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 3 fois

le Lun 13 Avr - 12:49
Bonjour,

Avec un peu de retard voici un nouveau problème !
Fichiers joints
poirier.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Mo) Téléchargé 10 fois